Quelles que perspectives modernes sur les méthodes d’éducation des enfants.

Voici quelques-unes des idées et des méthodes d’éducation des enfants les plus récentes et plutôt innovantes. Pour commencer, le « Buddy lecture » a été adopté officiellement par le système éducatif dans l’ouest du Kenya. Pour ce projet, les élèves de sixième année sont jumelés avec des élèves de 1ère et 2ème années afin d’en être les mentors et donc de lire avec eux un-à-un après l’école 2 à 4 fois par semaine.
Dans le cadre du même projet éducatif, la mémorisation du texte est devenu un moyen populaire pour aider les élèves francophones qui sont en première et deuxième années à se familiariser avec la forme des mots et la capacité des élèves à mémoriser en général. Le projet fait appel à l’utilisation de téléphones mobiles, qui permettent aux parents d’être en contact directe avec les enseignants, même dans les zones les moins accessibles.
En outre, de nombreux systèmes éducatifs introduisent des cours et autres supports pédagogiques, de la maternelle à la 12e année, qui ont pour thème l’anti-discrimination. Connu sous le nom de plans anti-discrimination, quelques-uns des sujets abordés sont par exemple l’existence de différente cultures, leur tolérance, la multiculture, ainsi que des thèmes liés à la justice sociale. Ces cours sont utilisés comme une introduction pour l’enseignement supérieur contre les comportements indésirables tels que les insultes, l’intimidation, et même les crimes de haine dans les écoles.
Dans le domaine des nouvelles technologies, des tendances à surveiller comprennent l’intégration de téléphones cellulaires dans les salles de cours et leur utilisation à et pour l’école. Plus précisément, en secondaires, des applications mobiles et des applications pour faire des calculs sont utilisées conjointement avec les cours. Les appareils photo des téléphones sont eux utilisés pour des projets médias, certains types de médias sociaux, pour effectuer des recherches et des sondages. De plus il y a des applications supplémentaires qui à travers de jeux rappellent les leçons récemment enseignées de manière à s’assurer que l’information et bel et bien assimilée.
L’apprentissage d’été en dehors de la classe est utilisé de plus en plus au cours des dernières années, grâce à des camps de vacances et des cours où les enfants restent occupes tout en apprenant beaucoup. Par exemple, des zones naturelles de conservation et leurs centres offrent des activités et des possibilités de bénévolat; YMCA / YWCA offre des installations d’exercice physique, et dans de nombreuses communautés, qu’elles soient petites ou grandes, des centres de jeunesse sont disponibles afin que les enfants puissent s’entraîner, faire leurs devoirs, surfer sur Internet, et interagir avec les autres.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’éducation de la petite enfance, assurez-vous de revenir régulièrement sur le blog de Panos Petropoulos.